HISTORIQUE

Le rêve d’une Amélacoise retraitée…

 

Nicole Lefrançois, professeure d’éducation physique à la retraite, vivant sur le bord du lac Nairne s’inquiète de voir qu’aucun évènement ne met en valeur son beau coin de pays.

 

Organisatrice de la marche Terry Fox depuis 19 ans, elle décide de passer le flambeau afin de mettre en marche un autre projet d’envergure: un triathlon sur le bord du lac Nairne.

 

Emballée par ce projet, l’équipe qui la supporte depuis les débuts dans l’organisation de la marche Terry Fox, décide de la suivre dans la poursuite de son nouveau rêve. 

 

C’est en 2003, qu’un comité prend forme ayant pour objectif, l’organisation du premier  triathlon Charlevoix. Ce comité travaille avec acharnement afin que ce triathlon soit présenté à l’été 2004.

 

 

 

 

2004 : C'EST UN DÉPART

 

Enfin la réalisation d’un rêve…

 

Sous la surveillance de Triathlon Québec, l’APELN parraine cette 1re édition du triathlon de Charlevoix.

 

C’est le 9 août que se met en branle la 1re compétition sous la présidence d’honneur de monsieur Sébastien Laflamme, triathlète canadien. Monsieur Laflamme, en plus d’être président d’honneur, participe à la compétition.

 

Au départ, 80 athlètes sont présents. Tous se disent comblés par cette 1re édition. Malgré quelques petits problèmes de logistique, les organisateurs sont emballés par la participation et le déroulement de la compétition. Dès lors, une 2e édition est dans l’air.

 

Les organisateurs sont conscients que plusieurs défis les attendent. Toutefois, encouragés par les succès du 1er évènement, ils attaquent avec ardeur l’organisation d’une 2e édition.

 

Un des plus grands défis : Rendre Triathlon Charlevoix une entité autonome.

 

 

 

 

2005 : UN NOUVEAU SITE

 

Devenue entité autonome comme prévu, à l’automne 2004 un conseil d’administration est nommé. Dès lors, les membres du conseil s’attaquent à la 2e édition qui sera, cette fois, sanctionnée par Triathlon Québec. Le plus grand désir des organisateurs est de doubler le nombre d’inscriptions.

 

La date  du 7 août est retenue  pour la 2e édition. De plus, une autre décision importante : le triathlon se tiendra toujours sur les rives du lac Nairne mais à partir d’un autre site soit celui du Camping Dallaire.

 

Les plus grands défis qui se posent aux organisateurs sont : la sécurité des athlètes ainsi que la rapidité d’intervention sur le site autant que sur le parcours. Afin de faire face à ces deux grands défis et d’assurer le succès de cette 2e édition, les responsables du triathlon misent sur la collaboration d’au moins 100 bénévoles sur le terrain. Pour cet événement, la présidence d’honneur est confiée à madame Dominique Maltais, charlevoisienne d’origine, membre de l’équipe canadienne de 《Boarder cross》.

 

C’est sous un soleil radieux que s’ouvre la 2e édition. Sur le site, 80 athlètes s’amènent pour participer à l’évènement. Le nombre d’inscriptions déçoit un peu les dirigeants de Triathlon Charlevoix. Toutefois, ils sont encouragés par le déroulement impeccable du triathlon et la grande satisfaction autant de la part des participants que des spectateurs qui sont présents sur tout le parcours.

 

La journée du triathlon une étude de marché est complétée par une firme mandatée par le CLD de Charlevoix-Est . Le but de cette étude est de mesurer les retombées économiques de la clientèle centrée et des visiteurs. 

 

L’observateur de Triathlon Québec, présent sur le site, n’a que des bons mots pour la jeune organisation du triathlon de Charlevoix.

 

 

 

 

2006 : RETOUR AU BERCAIL

 

La 3e édition du triathlon est de retour sur les terrains de la plage municipale. Cet emplacement, qui fut le site de la 1re édition, étant mieux adapté, il est donc possible d’offrir plus de sécurité, de confort et de services aux athlètes et ainsi qu’à toutes les personnes présentes sur le site.

 

Afin d’augmenter le nombre de participants, une épreuve nommée sprint est ajoutée à celles déjà existantes. Cette catégorie permet aux athlètes débutants de se familiariser aux disciplines tout en ayant à parcourir que la moitié des distances officielles.

 

La fidélité des bénévoles depuis le début du triathlon permet donc, pour cette 3e édition, un meilleur chronométrage et des communications plus efficaces sur le terrain.

 

Les succès des deux premières éditions donnent confiance aux commanditaires qui sont heureux de collaborer pour une 3e fois.

 

L’organisation entretient des liens avec d’autres triathlons d’importance à travers la province. Ces derniers commencent à s’intéresser au travail de cette petite troupe de Charlevoix.

 

C’est encore avec des projets plein la tête que les organisateurs entrevoient la prochaine édition.

 

 

 

 

 

2007 : DIFFICULTÉS EN VIGUEUR

 

La 4e édition du triathlon est sous la présidence d’honneur de monsieur David Savard-Gagnon.

 

Quelques difficultés semblent vouloir assombrir cette édition :

 

  • La qualité incertaine de l’eau du lac 

  • La présentation simultanée de trois triathlons à travers la province.

 

Malgré cela, 116 athlètes se présentent le matin de la compétition. Un soleil radieux et la qualité parfaite de l’eau rendent optimistes autant les participants que les organisateurs.

 

L’ajout de l’épreuve de duathlon fait la joie des participants spécialement ceux en provenance de Charlevoix. Ces derniers ayant, à plusieurs reprises, fait la demande que cette épreuve soit ajoutée à notre évènement. D’ailleurs, la participation des Charlevoisiens au duathlon olympique (74% des participants) démontre que la bonne décision été prise.

 

Malheureusement, l’épreuve triathlon jeunes U13 et U15 n’obtient pas le succès escompté. Toutefois, c’est quand même de bon augure pour les années futures. La formation de cinq officiels de course donne une plus grande autonomie à l’organisation.

 

 

 

 

2008 : LA PLUIE! LA PLUIE!

 

C’est le 3 août que monsieur Pierre Lavoie préside la 5e édition du triathlon. La température maussade et le terrain détrempé n’arrêtent pas les deux jours d’activités.

 

Le samedi est consacré à une clinique d’initiation pour les jeunes. La présence du président d’honneur et celle de monsieur Alain Patry, directeur technique de la Fédération québécoise, rendent cette activité fort appréciée par les jeunes participants et leurs parents. Fait important à noter : tous sont originaires de l’extérieur de Charlevoix. La visite de madame Pauline Marois, députée de Charlevoix et chef de l’opposition à l’Assemblée nationale, complète agréablement la journée du samedi.

 

Ce sont 123 braves athlètes qui se présentent en ce dimanche pluvieux. La joie et la bonne humeur sont de mise sur le site de la compétition. Toute l’équipe du triathlon ainsi que le personnel de la Base de Plein Air sont à l’œuvre pour rendre l’évènement agréable et sécuritaire pour tous.

 

La pluie constante oblige les organisateurs à déplacer la zone de transition et à modifier le parcours de la course à pied. La pluie et les contretemps n’affectent pas le morale de l’équipe qui se promet de faire encore mieux pour la prochaine édition.

 

 

 

 

2009 : LE SOLEIL DE RETOUR

 

Monsieur David Gagnon, grand gagnant de l’édition 2008, agit comme président d’honneur. Des 140 athlètes présents sur la ligne de départ, 25% seulement sont originaires de Charlevoix. Les autres 75% proviennent d’un peu partout au Québec.

 

La fermeture du site dès le début de la compétition et les tapis recouvrant les chemins de gravier sont deux éléments qui contribuent au succès de cette 6e édition. Les commentaires positifs des athlètes et la note de 96% octroyée par monsieur André Poirier, officiel de la Fédération québécoise de triathlon, prouvent hors de tout doute que l’évènement de 2009 est un succès sur toute la ligne.

 

Cette réussite donne des ailes aux membres organisateurs qui ont toujours comme objectif de faire encore mieux en 2010.

 

Fait intéressant à noter : trois participants de Charlevoix se partagent le podium en triathlon olympique.

 

PROJETS POUR 2010 : Fermeture de la rue Principale, inscription en ligne et chronométrage électronique.

 

 

 

 

2010 : ÉCLATANT SUCCÈS 

 

Dès l’édition 2009 terminée, les organisateurs se mobilisent afin de réaliser les trois objectifs qu’ils se sont fixés pour la 7e édition. L’inscription en ligne est mise en branle avec la compagnie Eventsonline et l’équipe de SpecPerformance accepte le défi de chronométrer la compétition. Le ministère des Transports et les autorités municipales sont d’accord pour fermer la portion de la rue Principale empruntée par les athlètes le temps de l’épreuve de vélo.

 

La combinaison de ces nouveautés engendre un nombre record d’inscriptions. À la fermeture de la période d’inscription, la veille de la compétition, 252 athlètes ont signé leur formulaire d’inscription. L’équipe de Triathlon Charlevoix voit enfin ses efforts récompensés.

 

C’est sous un soleil radieux que la 7e édition s’amorce sous la présidence d’honneur de monsieur Michel Gagné. Cette édition est officiée par monsieur Charles Perreault, directeur général de la Fédération québécoise de triathlon et deux fois champion de l’épreuve.

 

Dès 7 heures, les bénévoles sont prêts pour recevoir les participants et les participantes. La remise des puces ainsi que les consignes aux athlètes se déroulent dans l’ordre. Comme prévu, le premier départ a lieu à 9 heures 30.

 

Aucun retard, un chronométrage juste et rapide, des bénévoles aguerris dans tous les endroits stratégiques et le nombre record d’athlètes font de cette 7e édition un succès éclatant. Les participants se disent comblés et n’ont que des éloges pour l’équipe de Triathlon Charlevoix.

 

C’est avec fierté que les organisateurs peuvent se dire : MISSION ACCOMPLIE!!!

 

 

 

 

2011 

 

Les objectifs ayant été atteints, les membres de l'organisation continuent de travailler avec constance afin d'améliorer l'évènement. C'est un rendez-vous annuel incontournable! 

 

L'objectif de consolider la participation est atteint et les efforts de Mme Francine Amyot, présidente d'honneur et première canadienne à réaliser un double ironman, sont à l"image de sa personnalité, fonceuse et persévérante!  

2012

2013

2014

2015

2016  

2017

 

 

 

Comité organisateur

 

Stéphane Charest

Président du C.A.

Directeur de course et adjoint sécurité

Marc Villeneuve

Trésorier

Esther Villeneuve

Secrétaire, compilation et protocole

Maxime Bergeron

directeur technique 

Martin Jean

Responsable du plan d'eau et sécurité

Josée Dufour

Responsable médical

Pascale Tremblay

Responsable ravitaillement 

Line Lizotte

Responsable communications et commanditaires

Pierre Gagnon

Responsable sécurité

Michel Truchon

Responsable vélo

Doris Tremblay

Responsable des achats

Responsable des bénévoles

Anne Leblanc

responsable course à pied

Maryse Ouellet

triathlon des jeunes

Conseillers:

Nicole Lefrançois

Conseillère technique

Michel Gagné

Conseiller technique

 

ACHALANDAGE

 

 

2004 : 78

2005 : 85

2006 : 140

2007 : 116

2008 : 123

2009 : 140

2010 : 252

2011 : 254

2012 : 390

2013 : 475

2014:  510

2015:  527

2016:  465

2017:  561

2018:  577

2019:  608

Commanditaires majeurs et associés

LogoNouv_CIHO.jpg

Collaborateurs à la diffusion

info@triathloncharlevoix.org  |                     | Contactez-nous

  • Facebook - Black Circle

© Triathlon Charlevoix 2016